L’EMDR (pour Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), c’est à dire désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux, est une thérapie des psychotraumas. Elle est reconnue dans le traitement de l’état de stress post-traumatique par la HAS (Haute Autorité de Santé) depuis 2007 en France et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013.
Cette thérapie utilise une stimulation sensorielle droite-gauche (mouvements des yeux, stimulis auditifs ou tactiles alternés), et permet de retraiter des souvenirs traumatiques parfois invalidants.
C’est une technique de mise en œuvre simple, développée par Francine Schapiro, psychologue américaine à la fin des années 80 et introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber, neuropsychiatre.
Le Dr Emmanuel Contamin, psychiatre et pédopsychiatre à Lyon, superviseur EMDR-Europe a écrit un livre passionnant, simple d’accès dans lequel il relate comment sa découverte de l’EMDR a bouleversé sa pratique clinique : « J’ai parfois – et même souvent – l’impression d’être un « chirurgien de l’âme » (comme disait Freud), de rejoindre mes patients précisément au cœur de leurs blessures, et d’être accompagnateur et témoin de magnifiques processus de guérison ».
Il développe dans son ouvrage des données des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et sa plasticité, l’impact des événements traumatiques et l’approche EMDR. Il propose enfin des moyens simples d’autosoin pour renforcer ses ressources et réguler ses émotions.
À PasserElles Buissonnières le Dr Emmanuel Contamin anime des ateliers d’EMDR de groupe, pour des femmes en demande d’asile et victimes de tortures, dans le cadre du laboratoire expérimental D.E.S Femmes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du Dr. Emmanuel Contamin et sur le site de l’éditeur Odile Jacob Publie.