La santé à PasserElles Buissonnières est une attention de chaque jour et une affaire quelque peu buissonnière de transversalité.Touchant à l’intime elle rejoint l’universel. Indicible à certaines heures elle peut être dévoilée car chacune sait de quoi le silence peut-être l’habit. Lumineuse ou captant l’ombre elle est mise en partage simplement car elle irrigue du dedans l’existence de chacune et la colore au matin des jours, tout comme elle se fait fin silence aux partitions des paroles individuelles ou collectives.
Ainsi elle se décline dans la singularité des entretiens individuels où elle se dit à travers sourires, larmes, mots et silences. Elle est affectée dans ses tonalités physiques, psychiques et sociales. Elle cherche des mots pour se dire, pour mieux comprendre aussi ce qui se trame à l’intérieur de soi.
C’est ici le lieu pour mettre des mots sur les maux, accueillir la représentation de soi à l’œuvre, favoriser l’apprivoisement de ce qui se vit à l’intime pour restaurer la dignité, faire jouer la confraternité pour mieux orienter, se faire partenaires pour faciliter les parcours, pour soulager …
Contribuer à donner à chacune les clés de ce qui se vit au singulier de l’être pour continuer à vivre debout et trouver le rythme de son pas.
Conjuguée en nous, elle traverse tous les ateliers. Elle trouve une résonance particulière quand elle en est la thématique centrale. Les professionnels qui en sont issus excellent à la hisser sur le devant de la scène, la rendre accessible, la mettre en partage, la laisser s’exprimer aux quatre vents proches ou lointains où s’est enracinée chacune.
Au delà, elle nourrit du dedans les autres ateliers, se fortifiant d’une meilleure connaissance de la langue française, grandissant de la fierté d’une œuvre artistique réalisée ou culturelle partagée, se déployant dans la découverte de la cité et la rencontre en des lieux jusque là inexplorés, se nourrissant d’une parole qui va s’affirmant, s’enracinant dans l’autonomie gagnée.
De chacune à toutes,
De l’une à plusieurs,
D’inquiétante à légère,
De questionnée à oubliée,
De souffrante à libérée,
La santé est pour chacune au quotidien, la trame, l’appui et la visée de l’agir à PasserElles Buissonnières.